La communication non violente (CNV) | Jennifer Vergeat

La communication non violente (CNV)

Dans nos vieilles habitudes une suggestion ou un conseil est souvent pris rapidement comme une  critique; une invitation prise comme une contrainte . 

La CNV nous invite à écouter l’autre avec beaucoup plus de fraicheur, en acceptant ces échanges  comme quelque chose de positif, constructif même parfois, sans se sentir contrarié ou jugé. La CNV nous invite à ne plus interpréter, ne plus faire de supposition, accueillir avec bienveillance  ce que l’on ressent et ce que l’autre peut ressentir. 

 Pour cela il va nous être utile d’apprendre à accueillir les émotions que l’on ressent, observer les  émotions que nos échanges suscitent, « qu’est ce que cela m’apprend sur moi », « pourquoi je  ressens telles ou telles émotions ». Nous appelons cela le décodage intérieur. Pratiquer la communication non violente nous invite à devenir réellement nous même, grâce  notamment à l’auto empathie: se demander régulièrement comment je vais, de quoi ai- je besoin.  

Il va être important d’accepter de changer notre système de pensées, afin de pouvoir enclencher le  changement que nous souhaitons. 

Essayer de changer sa façon d’être dans le cadre avant de vouloir changer le cadre en lui même. 

Comme la plupart de nos apprentissages et de nos changements cela prend du temps et c’est tout  à fait normal. Nous n’apprenons pas une langue étrangère ou un sport en quelques jours . Au plus nous pratiquons l’auto empathie, la bienveillance au plus cela deviendra une habitude  sans même nous en rendre compte . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *