Le développement de l’enfant de 6ans

Chaque enfant à des pôles à développer :

  • pôle moteur
  • pôle langage
  • pôle socialisation
  • pôle cognitif

 L’enfant progresse et avance en expérimentant par le jeu avec la notion de joie.

Lorsqu’un blocage apparait chez l’enfant (suite à un traumatisme, un changement dans son quotidien, difficultés…) il entraine un arrêt dans le développement de l’enfant.

Exemple: avec les repas, le sommeil ou la socialisation.

L’enfant de 6 ans :

C’est un âge de déséquilibre: un pas en avant – un pas en arrière-
  • L’enfant de 6 ans est instable et inconstant dans ses conduites.
  • Il va dans les extrêmes, les opposés… Je pleure, je ne pleure plus, il est tiraillé

dans ses opposés.

  • L’enfant de 6 ans est explosif au niveau émotionnel, tendance à dramatiser.
  • Il s’identifie à tout ce qui l’entoure.
  • Il a besoin d’être canalisé.
  • Frayeurs: obscurité, feu, tonnerre, éclairs, animaux sauvages… c’est l’âge des cauchemars.
  • La répétition le rassure, les consignes doivent être précises. Il faut stabiliser, rassurer.
  • Il est dépendant de ce que va dire l’adulte, on a une forte emprise sur lui.
  • Sa notion du temps s’affine.
  • Il passe à une forme de pensée réfléchie en ayant la possibilité de prendre du recul vis-à-vis de sa perception. Acquisition de la pensée logique.

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