Chaque enfant à des pôles à développer :
- pôle moteur
- pôle langage
- pôle socialisation
- pôle cognitif
L’enfant progresse et avance en expérimentant par le jeu avec la notion de joie.
Lorsqu’un blocage apparait chez l’enfant (suite à un traumatisme, un changement dans son quotidien, difficultés…) il entraine un arrêt dans le développement de l’enfant.
Exemple: avec les repas, le sommeil ou la socialisation.
L’enfant de 7 ans:
- La problématique majeure à cet âge est de s’adapter en préservant sa
propre personnalité. -C’est une période d’accalmie, de concentration et
d’assimilation. - L’enfant devient capable de mesurer de façon précise le temps proche:
jours, semaines, mois. - L’enfant de 7 ans est rêveur, il intériorise ses expériences.
- Il commence à être un peu indépendant et veut créer des liens privilégiés avec d’autres adultes. Il veut faire plaisir et à besoin du soutien de l’adulte.
- Il prend conscience de lui et des autres, son ouverture aux autres est plus grande.
- L’enfant de 7 ans trouve des alibis à tout ou peut mentir.
- Son sens de la propriété est peu prononcé: « ça me plait, je le prends».
- Il est capable de différencier les différentes émotions.