Chaque enfant à des pôles à développer :
- pôle moteur
- pôle langage
- pôle socialisation
- pôle cognitif
L’enfant progresse et avance en expérimentant par le jeu avec la notion de joie.
Lorsqu’un blocage apparait chez l’enfant (suite à un traumatisme, un changement dans son quotidien, difficultés…) il entraine un arrêt dans le développement de l’enfant.
Exemple: avec les repas, le sommeil ou la socialisation.
L’enfant de 8 ans :
- L’enfant de 8 ans est rapide, violent (ça doit aller vite!).
– Il est ouvert au monde et à l’univers.
– Il apprécie et pose des questions : « pourquoi les choses sont elles ainsi ? ».
– Il aime les sports de groupe.
– Les filles et les garçons se séparent à cet âge la et se cherchent.
– Il revient vers sa mère, a besoin d’échanges psychologique pour mieux comprendre ce que sont les adultes mais a besoin de se détacher de l’emprise du foyer.
– Il a le sens de la propriété, aime les collections, s’intéresse à l’argent.
– L’enfant de 8 ans commence à saisir que les hommes sont mortels.
– Il avance intellectuellement.
– Il a des jugements, il reste susceptible et n’aime pas qu’on lui dise « il faut que tu fasses ça comme ça »
– Parle de ses droits et de la justice, il redéfinit les règles.